mercredi 18 février 2009

Mémoire collective et recherche individuelle :)

un prix à juste titre..

pour les passionnés suivez de près les recherches de Aleida Assmann etKarl Galinsky.

"Aleida Assmann est l'une des pionnières de l'histoire du souvenir et prône en Allemagne, dans le cadre de ses travaux de recherche, une approche interdisciplinaire associant histoire, psychologie, neurobiologie et littérature. Elle est l'une des chercheuses en littérature les plus renommées au monde.
Ses travaux, connus d'un large public, sont initiateurs de débats sur la mémoire de l'holocauste ou sur la création d'une culture de la mémoire collective européenne. La dotation du prix va lui permettre d'approfondir ses recherches sur l'histoire européenne de la mémoire et de renforcer le réseau international de recherche sur la mémoire de l'Université de Constance.


Karl Galinsky est professeur de philologie classique à l'Université du Texas à Austin (USA) et est l'un des chercheurs les plus innovants dans le domaine de la culture. Il y lie études des langues anciennes, histoire sociale et histoire de l'art, des religions et de l'Antiquité.
Il a ainsi notamment mis en évidence des liens importants entre l'Antiquité et ses répercussions sur la culture moderne, en s'intéressant simultanément à des questions modernes comme le multiculturalisme et le désintérêt pour la politique.
Grâce à ce prix, Karl Galinsky va pouvoir travailler au sein du Séminaire de philologie classique de l'Université de la Ruhr Bochum (RUB) dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur la mémoire et de l'histoire des religions, et mettre en place un groupe de jeunes chercheurs. Galinsky avait déjà reçu en 1993 le prix de la recherche Humboldt et coopère déjà avec des collègues de Berlin et Mayence."
re(source)

Aucun commentaire: