lundi 25 mai 2009

C'est d'avant guerre, l'herboristerie !


Voté le 11 septembre (!!!) 1941, un décret du gouvernement Vichy "prévoit que seuls les herboristes diplômés avant cette date ont le droit de gérer des herboristeries" ! (http://www.ecole-herboristerie.com/fasciculeinfo.pdf);

Il y avait donc bien des diplômés ! Et depuis ? Où sont-ils passés ?

Ainsi, pas de formation diplômante dans l'usage des plantes médicinales, pas d'école certifiée et encadrée, pas de rigueur validée par des médecins dans l'administration des remèdes !!!

N'est-ce pas la porte ouverte aux pseudo-scientifiques et vendeurs de tout poil qui se réclament des connaisseurs, comme Herba-truc ou Phyto-machin et autre systèmes de vente?

Heureusement, les plantes médicinales sont toujours parmi nous.
N'est-ce pas la première chose qu'on vante dans la qualité des produits? Leur origine tant% naturelle, à base de plantes? Bio?

Les plantes étant toujours la source de notre bien-être, alors nous serions mieux conseillés par des professionnels formés, diplômés, reconnus.

Pourtant, dans bien d'autres pays d'Europe, ces écoles diplômantes et les herboristeries existent bel et bien et c'est une profession qui se porte bien !

2 commentaires:

Philippe H a dit…

Cette mesure a été prise pour favoriser l'industrie chimique et ses médicaments. La France est un triste cas d'école, entre le scandale de l'herboristerie et celui des pesticides... Tout cela à cause de la force du lobby chimique qui était très lié au gouvernement pour raisons de guerre : il s'agissait de trouver des débouchés à une industrie initialement à visée militaire.
Non seulement il n'y a plus de formation ni diplome, mais il reste interdit en France de mettre un usage sur des préparations phytopharmaceutiques (sauf exceptions que tu dois connaître...).
Joli verrouillage comme on sait les faire.

Raluca POPESCU a dit…

merci de ce soutien.. en effet vérouillé... embastillée !!!